Comment faire un film en partant d’un sondage ?

Partagez:

Faire un film commence avec une idée, une rencontre, une évidence, un enjeu… c’est le point de départ mais rien n’est fait… Il va falloir développer les motivations, se fixer un objectif et faire des choix de réalisation.

Aller à la rencontre du réel avec un film ne peut faire l’économie d’un scénario même si celui-ci va être remodelé au fur et à mesure que se dévoile l’imprévu. Il y a toujours sous l’histoire “visible”, une intention de réalisation “invisible” qui était là dès le départ et qui a tout impulsé.

Le réalisateur s’engage avec ses tripes pour le public. Tout au long du processus de création ce public est présent à son esprit. Comment va-t-il percevoir l’histoire? Comment l’accrocher? Est-ce qu’il se sentira concerné? Trouvera-t-il des réponses à ses questions?

L’idée du film n’intéresse pas le public au départ. Il veut voir… et n’a pas le temps de réfléchir aux enjeux. Alors le réalisateur est bien seul avec ses motivations.

Si le réalisateur est trop sûr de lui dans sa manière de faire, il y a de grandes chances qu’il ne rejoigne pas son public. Son film sera trop personnel et difficile à “décoder”. Mon expérience m’a appris ceci: impossible de deviner comment sera reçu un film. Le ressenti du public est à chaque fois une surprise.

Alors comment être sûr de rejoindre vraiment les gens?

Il n’y a pas d’autres solutions que de les écouter au départ.

Jeune réalisateur, on m’avait appris l’étape indispensable du repérage: Toujours commencer par rencontrer la réalité et les personnes, sans la camera et la technique. Mais on ne m’a pas appris à écouter le public. Alors après les avant-premières, en fonction des réactions, je voyais souvent que j’aurais dû faire autrement.

Un jour j’ai compris qu’il fallait interroger le public avant d’engager l’aventure. C’est bien plus facile d’écrire le projet et je prends moins de risques.

Alors voici comment faire :

Un sondage pour un film.

A partir d’une thématique qui est souvent liée à un problème à résoudre, je lance un sondage auprès de mes abonnés, en posant trois questions, toujours les mêmes…

  • La première, (que vous allez découvrir en faisant l’exercice en réel) me donne l’objectif à atteindre : le problème à résoudre tel que les gens se le posent (c’est très différent de la manière dont je me le pose personnellement). Ainsi j’ai la direction à suivre.
  • La deuxième indique la manière idéale de résoudre le problème (toujours pour mon public). Cela donne l’histoire à raconter, les ingrédients que le public aimerait trouver dans le film et aussi son vocabulaire. Je trouve dans ces réponses ce que j’appelle les “pépites”.
  • Les réponses à la troisième question me donnent tous les bénéfices que le film doit apporter. Ce que ça changera dans la vie de mon public.

Avec toutes ces réponses, j’ai les ingrédients qu’il suffit de mettre en forme pour chercher à impliquer le public dès maintenant sans attendre que le film existe.

Il y aussi d’autres avantages:

  • Motiver le financement participatif. (Pas de film sans finances).
  • Impliquer le public qui participe activement. (Cette participation détermine vraiment ce que devient le film).
  • Créer l’évènement. Le film est attendu et aura d’autant plus d’impact.

Mais il y a une règle à respecter: Ne pas chercher à “vendre” un “produit” mais à impliquer dans une vraie démarche. Le bénéfice final n’est pas le film (avoir) mais ce qu’il apportera au public et qui se situe au niveau de l’être.

Après l’écriture viendra le repérage, puis le tournage avec la rencontre du réel, des personnes et des imprévus… et c’est la que mes tripes et mon expérience de réalisateur vont jouer à fond. Je vais vivre l’aventure avec et pour mon public!

Au final le film va aller bien au-delà des attentes mais il ne se sera pas trompé de direction.

Maintenant, si vous voulez découvrir les trois questions, il suffit de répondre au sondage pour le film que je prépare en ce moment. Vous pouvez le trouver sur ce lien:

https://www.filmdoc.fr/linattendu-quelques-questions/

Dans un prochain article je vous expliquerai comment je transforme les réponses en scénario.

Poster un Commentaire

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
trackback

[…] Voir « Comment faire un film en partant d’un sondage » […]

wpDiscuz