Dix mois après le séisme de janvier 2010, les populations paysannes d’Haïti menacées par le choléra et le cyclone Tomas n’attendent ni l’État ni la Communauté internationale pour résoudre les problèmes liés à la faim. Ce film va à leur rencontre pour essayer de comprendre ce « pays en dehors » qui reste debout envers et contre tout. Au fil des étapes de la fabrication de la cassave, une galette populaire issue de la transformation du manioc, nous découvrons la lutte quotidienne des paysans haïtiens pour l’indépendance alimentaire et contre les pires ennemis de la « Perle des Antilles » : le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement des sols.

“Le pain des tropiques”, Un film de 60 minutes de Bernard Simon

 

avatar
12 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
13 Auteurs du commentaire
Martine DohetCollectif SI 47Daniel BoissonBERNARDEAUTerre Nourricière Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien
Enfants Avenir du Monde

Bravo pour un film enfin positif sur Haïti. Il nous décrit la lutte pour cette indépendance alimentaire si précieuse et une des principales solutions pour remettre debout ce pays que nous aimons tant. La vision de ce film correspond tout à fait avec nos démarches depuis plusieurs années avec nos collaborateurs Haïtiens. Diffusons-le partout pour enlever cette image d’assistanat qui colle à la peau de ce pays , mais qui hélas il ne faut pas s’en cacher existe encore beaucoup. Mais espérons que ce genre d’action d’indépendance s’amplifiera. Ce sont les paysans qui vont sauver Haïti. Le PIB a augmenté… Lire la suite »

L'Homme et l'Environnement (Madagascar)
L'Homme et l'Environnement (Madagascar)

Concernant Madagascar, l’attente principale est d’arriver à sortir d’une agriculture traditionnelle destructive et ne parvenant plus à alimenter la population. L’objectif est donc de trouver des alternatives qui puissent être intégrées aux méthodes de cultures traditionnelles de manière à améliorer le rendement mais aussi en diversifiant les cultures (problèmes de malnutritions encore très fréquents à Madagascar). Autres anecdotes concernant votre documentaire, une coopérative malgache produisant de la farine de manioc a organisé une projection auprès de ses membres. Suite à quoi, ils ont souhaité rentrer en contact directement avec la coopérative haïtienne afin de pouvoir échanger sur les savoir-faire et… Lire la suite »

herzog

Le collectif de Poligny a sélectionné le documentaire « le Pain des tropiques » pour la soirée du 18 octobre 2014 organisée au Cinéma local, Cinécomté dans le cadre de la campagne Alimenterre et de la semaine de la solidarité internationale. Ce qui a d’abord motivé le choix du collectif dont certains membres ont visionné le film au préalable, c’est le fait qu’il ne tombe pas dans le travers pessimiste et défaitiste de certains autres documentaires mais propose des solutions aux problèmes qu’il soulève. Nous avions sollicité deux intervenants, l’un journaliste qui a effectué deux séjours en Haïti, l’autre président d’une Association… Lire la suite »

Collectif Pessac SSI
Collectif Pessac SSI

Félicitation pour votre film ! 85 personnes dont 29 étudiants et lycéens sont venus à la projection du film organisée par le Collectif Pessac SSI à l’auditorium de la médiathèque Jacques Ellul. Le public était très intéréssé par la culture du manioc et a posé beaucoup de questions et nos deux intervenants ont répondu avec précision, surtout Roberto qui a expliqué à la fin du débat l’agriculture à Cuba. Quelques phrases : « Richesse de la terre » ; « les paysans haïtiens sont les acteurs de leur propre développement » ; « entreprendre, ne pas être assisté, c’est leur… Lire la suite »

Artisan du Monde Chateauroux

Le film a permis a beaucoup de gens de prendre conscience de ce qui se passe avec les accords internationaux, comment des populations arrivent a evoluer par elles-memes, en fait le film a ete le point de depart de pas mal de questionnements, de reflexions …. Votre film “le pain des tropiques” fait partie de la liste de ceux qui aujourd’hui permettent de prendre conscience que l’alimentation est L’Enjeu le plus important, que les choix culturaux et economiques pris aujourd’hui seront ce qui fera l’avenir de l’Etre humain. Pour ma part je me rejouis de ces fabuleux outils que vous,… Lire la suite »

Artisans du Monde Vieux Lyon

J’ai apprécié votre film et pu constater qu’il attirait beaucoup : beaucoup de questions ont été posées lors de l’action en Biocoop.
J’ai présenté votre film sous forme de jeu “gustatif” : fruits, légumes et farines étaient présentés et les participants devaient remettre un nom dessus, y compris sur de … l’argile !
Fignolé Dorciné qui m’accompagnait répondait aux questions et cela avait d’autant plus de poids qu’il est Haïtien.
Merci encore de votre travail.
Mireille Demelin

Anis étoilé

Nous avons animé, une séance Alimenterre au cinéma le Rio à Clermont-Ferrand autour de votre film. Deux intervenants étaient présents. Myriam Sylla, présidente d’Anis étoilé et Eric Michels, formateur en Agro Ecologie à la Maison des Paysans à Lempdes. Il y a eu plusieurs échanges autour de la Cassava et l’intérêt sur le plan de l’équilibre alimentaire. Ce qui ressortait c’est que c’était intéressant puisque produit localement mais que c’était avant tout une ressource glucidique, avec peu d’apport protéique et lipidique. Des discussions ont eu lieu autour de l’énergie et de la production de charbon de bois, qui contribue à… Lire la suite »

Terre Nourricière

Nous avons organisé une projection en présence de Fignolé Dorcine le 23 novembre à Montpellier. Ce fut l’occasion de vivre un moment convivial de rencontres et d’échanges autour de votre film. Parmi la quinzaine de spectateurs, des étudiants haïtiens à Montpellier, un agronome, et quelques personnes du milieu de l’agroécologie localement. Les échanges ont beaucoup tourné autour de la question politique dans le pays et de la prise en compte du peuple dans les choix et décisions prises. Félicitations pour ce film qui nous montre toute la beauté et les richesse de l’île ainsi que les initiatives locales portés par… Lire la suite »

BERNARDEAU
BERNARDEAU

Au sein de la Maison du Département de l’Isle sur sorgue pendant 15 jours j’ai diffusé le film Le pain des tropic a plus de 90 élèves de CE2 à la terminale en leur founissant un questionnaire préalable pour générer un débat à l’issue de la projection.
Les professeurs ont été très intéressés .

Daniel Boisson

Magnifique film qui redonne l’espoir pour inverser le désastre de l’érosion et en même temps produire et se nourrir à partir de l’agriculture. La principale leçon est que c’est l’éducation et la prise de conscience qui sont les moyens les plus efficaces pour y arriver.

Collectif SI 47
Collectif SI 47

Nous ( = le collectif SI 47 ) nous sommes donc appuyés sur Le Pain des Tropiques pour des animations dans 3 lycées du Lot-et-Garonne pendant la SSI 2013. Merci de l’avoir mis à notre disposition dans un effort commun vers plus de solidarité. Nous avons sélectionné le Pain des tropiques pour plusieurs raisons. Tout d’abord parmi les 72 pays où intervient le Secours Catholique Caritas France,  nous avons ici en Périgord Agenais choisi de soutenir plus particulièrement Haïti et donc nous avions un certain background sur le pays. Aussi votre film est un bon support dans le cadre AlimenTerre… Lire la suite »

Martine Dohet
Martine Dohet

Bravo, “si on a l’être humain, on a tout”,
“Pas plus que l’essentiel, pas moins que l’universel” Marguerite Hoppenot.
C’est rare de savoir s’effacer pour mettre en valeur les autres, encore bravo
Martine Dohet

Panier

TOUT SAVOIR SUR LE PROCHAIN FILM
Recevez la Newsletter, les bandes annonces et bien d'autres choses...
Vos informations restent confidentielles.

Le film en cours