Partagez:

L’opération Cobra, nom de code de l’offensive américaine qui a permis la percée des lignes allemandes en juillet 1944, ne s’était pas racontée à cause du traumatisme qu’elle a laissé dans les esprits.

Elle a lieu sur le Canton de Marigny à l’ouest de Saint-Lô et débute par un «bombardement en tapis», le plus important de la Seconde Guerre Mondiale. La population civile fuyant avec chevaux vaches et enfants est vite rattrapée par les combats les plus violents de la Bataille de Normandie.

70 ans après, les survivants nous embarquent dans une chronique inouïe.

“Cobra la percée”, Un film de 80 minutes de Bernard Simon

 

Poster un Commentaire

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens
Anne
Mon mari et moi avons beaucoup apprécié votre documentaire, avec les vues aériennes notamment (bravo pour avoir réussi à les obtenir !!!) et surtout, les témoignages de nos “anciens” Pour ma part, j’ai aimé le témoignage de cette dame qui vit encore dans sa fermette : “on est revenu… non on est resté à la terre, car on n’avait pas le choix, mais on a appris à l’aimer, cette terre”. Cette phrases paraît si simple, je l’ai trouvée intelligente et sage. J’ai été aussi sensible à tous ces témoignages d’enfants et d’adolescents, maintenant très âgés. Et au sacrifice de ce… Read more »
Simon
Simon

 
Félicitation pour la réalisation du DVD !!! Nous l’avons visionné hier soir, nous avons aimé les transitions contrastées entre les images de guerre et la nature normande paisible et d’un vert-chatoyant…. Nous étions impressionnés par ton âme de chercheur et ton art de susciter l’intérêt chez les personnes interviewées….Un grand bravo pour l’histoire familiale qui est intégrée et qui constitue une archive précieuse pour les prochaines générations !!
Franck est motivé pour le revisionner… A quand un prochain sujet aussi captivant ??

Darthenay
Darthenay

C’est fait … DVD acheté , visionné et commentaires-témoignage envoyé à l’auteur par courrier le 8.02 17 . …

Antoine Le Duc
Antoine Le Duc

Votre film est une réussite.
J’ai pu le regarder avec mes enfants il y a une semaine seulement. Nous avons beaucoup aimé.
Les témoignages sont pertinents et émouvants ; le montage est une réussite. Cela a dû vous imposer un énorme travail. Vous avez bien fait d’accorder une grande importance aux paysages de notre bocage ainsi qu’à l’état de nos villes et villages avant leur destruction partielle ou totale. Nous avons retrouvé l’église de notre village ainsi que celle du Mesnil-Eury au cœur de la bataille. Merci pour le témoignage de Madame Ropiquet. Très émouvant.
Bravo.

Jacques et Jeanne Lauté
Jacques et Jeanne Lauté
Merci Bernard pour la réalisation de ton film documentaire OPERATION COBRA où tu as fait preuve de ténacité. On a pu y découvrir des moments historiques fouillés et ignorés de début juin à la fin juillet 1944 . C’est un film très riche, on ne peut pas s’imaginer à l’époque actuelle toute cette période qui a marqué le véritable départ de la libération de la France. Tu as su saisir des témoignages émouvants et rechercher les archives la plupart jamais vues… La violence fut telle, avec notre réserve nous n’avons pas su en parler suffisamment à nos enfants et petits… Read more »
Letribot

N’ayant pas pu voir l’émission lundi soir, je suis devant ma télé sur France 3 basse Normandie depuis 8h45 mais ce n’est pas votre film qui est diffusé. Je suis déçue car j’espérais le voir (je suis la petite fille d’Élisabeth Letribot interviewée dans votre documentaire). J’avais pu voir des extraits c’est passionnant, beau et gros travail de recherche. J’espère que ce sera rediffusé… Merci à vous.
Bien cordialement,

LETRIBOT. Michel
LETRIBOT. Michel

Merci Monsieur Simon pour votre film.
J’ai pu revoir avec une grande émotion ma Maman décédée au mois de janvier.
Je suis aussi trés attaché à notre belle région, à notre terre.
Vous nous avez transmis de belles images de cette terrible bataille de cobra.
J’espère qu’un maximum d’adolescents auront l’occasion de voir ce film afin de comprendre la difficile période vécue par nos parents.

Painvin
Painvin
Merci Bernard pour ce beau film ! J’ai profité de déjeuner seule pour regarder et j’ai bcp aimé tous ces souvenirs que je ne connais pas ! Je ne suis pas de la région et mes parents ne nous ont pas dit grand chose, pour ne pas dire rien de “leur” guerre ! Papa avait 24 ans en 39 ! J’ai lu aussi un livre de Therese Macé qui raconte ses souvenirs en Normandie , c’est très touchant J’ai bien sûr lu bcp de livres sur la 2nde guerre mondiale mais là, on se sent encore plus proche de tous… Read more »
Letribot
Letribot
Je me joins aux commentaires de ma soeur et de mon père pour vous témoigner mon respect pour la qualité du reportage que vous avez réalisé. Ce film est captivant car il allie des images d’époque de qualité avec des témoignages émus et saisissants. J’y retrouve avec émotion ma grand mère aimée Elisabeth qui a été tellement émue d’avoir des nouvelles de M. Zimmerman et M. Oberlé, comme une pièce retrouvée d’un puzzle qui lui manquait dans sa vie. Etaient-ils rentrés vivants en Alsace? Avaient ils eu une famille? Elle nous en parlait souvent. Mes grands parents et leur parents… Read more »
Lerouxel henri
Lerouxel henri

Très beau film. Important d’avoir retenu tous ces témoignages. ..Tant de gâchis. ..

Jean-Marie
Jean-Marie

Bravo pour ce reportage souvenir. Même si je suis né 8 ans après la libération, j’éprouve de la renaissance pour ceux qui se sont battus pour libérer notre nation et l’Europe…Je me réjouis déjà pour d’autres films ou reportages

wpDiscuz

Panier

Le film en cours